La banane en chansons

Fruit populaire et iconique, la banane fait l’objet de nombreux tubes dans des genres musicaux variés. Découvrez sans plus attendre notre playlist banane.

banane chansons

Les chansons de banane relevaient au départ des chants traditionnels des lieux où ce fruit était produit. Avec l’essor du commerce international, les consommateurs du monde entier ont découvert la banane, tout comme les artistes qu’elle n’a cessé d’inspirer.

Les chants traditionnels

Complainte de l’ouvrier jamaïcain, Banana boat song de Harry Belafonte connaît un succès mondial en 1956.

Sur un air d’opérette

Les opérettes du début du 20e siècle se sont beaucoup amusées avec la banane. Au cours des Années folles, “Yes! We Have No Bananas” est un succès à Broadway.

Quelques mois plus tard, les Français parodient ce titre avec La marche des bananes qui devient une protestation contre les impôts.

En 1936, Vive les bananes, pas’qu’y a pas d’os dedans ! de Ray Ventura n’a d’autre prétention que de faire rire.

La variété française s’est aussi emparée de la banane

On connaît tous Le Banana split de Lio dont le rythme endiablé enflamme les pistes de danse depuis les années 80.

Entre feel-good et légèreté, Philippe Katerine célèbre la liberté à sa manière, avec son morceau décalé Laissez-moi manger ma banane.

Philippe Katerine
Philippe Katerine

Alors, convaincu par les chansons sur la banane ? Si vous connaissez d’autres titres, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ou sur notre page Facebook.

La banane s’invite aussi dans les autres arts : peinture, littérature, théâtre, etc. C’est à découvrir dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.