Dans les années 20, la mode est décidément à la banane ! 3 ans avant Joséphine Baker et sa provocante ceinture de bananes, La marche des bananes est la réponse française au titre américain Yes ! We have no bananas.
Un succès du théâtre de boulevard
Symbole de nouveauté et d’exotisme, la banane est au cœur de la revue 1924 ! présentée dans la salle de spectacle parisienne du théâtre des Nouveautés en 1923. Elle est interprétée par de célèbres comédiens : Brasseur, Régina Camier, Marie-Thérèse Berka…
Nos amis les Yankees
Ont des refrains exquis
Mais le dernier vraiment,
Insinue et comment
Que notre commerce est en panne
Et que nous n’avons plus de bananes
Cet insolent bobard
M’a rendu furibard
Et pour me renseigner
J’ai dit à mon fruitier :
« Voilà ce qu’on chante partout !…
Plus d’bananes ! qu’il a fait mais c’est fou !
Faut pas nous bourrer l’crane
Nous avons des bananes,
Oui des bananes et des impôts
Nous en avons plus qu’il en faut
Nous sommes sous un régime
Tell’ment, tell’ment sublime
Que des bananes et des discours
Nous en aurons toujours.
La marche des bananes répond et parodie le célèbre titre, en provenance d’Outre-Atlantique, Yes ! We have no bananas paru quelques mois plus tôt. La chanson est surtout un prétexte pour protester contre les impôts qui pèsent sur les Français. Dans le cadre de la reconstruction du pays encore dévasté par la Première Guerre mondiale, les difficultés économiques sont nombreuses tandis que la population aspire à une nouvelle consommation. C’est reparti pour une nouvelle strophe !
Si nous détenons la partition dans notre fonds d’archives, nous n’avons pas retrouvé ce morceau mis en musique. Nous lançons donc un appel aux musiciens : vous avez envie d’interpréter La marche des bananes ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir la partition et de mettre en ligne votre interprétation. Contactez-nous !