Fruit populaire et iconique, la banane fait l’objet d’un tube américain des années folles avec le célèbre titre : « Yes ! We Have No Bananas ».
Un succès mondial
Cette chanson trouve son origine en 1922, lorsque les compositeurs Frank Silver et Irving Cohn se rendent à leur travail à New York. En chemin, ils s’arrêtent pour acheter des bananes chez un primeur. Ce dernier, immigré grec, aurait informé ses clients dans un anglais approximatif : «Oui ! Nous n’avons pas de bananes aujourd’hui ». Amusés par cette phrase, les auteurs-compositeurs décident d’en faire le titre de leur prochaine chanson. L’année suivante, dans une revue de Broadway intitulée Make It Snappy, la mélodie est interprétée par le comédien Eddie Cantor. Elle connaît un succès populaire immédiat et occupe la première place du hit-parade pendant 5 semaines consécutives. La success-story se poursuit. Aux États-Unis et dans le monde, “Yes ! We Have No Bananas” sera interprétée par des centaines d’artistes au fil des ans, de Louis Armstrong à Benny Goodman en passant par les célèbres Charlots en France.
La banane même quand il n’y en a plus
La raison pour laquelle l’épicier new-yorkais n’avait pas de bananes? L’histoire ne le dit pas officiellement. Certaines sources évoquent une rupture dûe à l’absence de bananes sur le marché américain provoqué par la maladie de Panama qui attaquait alors les plantations de bananes sud-américaines. En réalité, cette maladie, qui a certes provoqué la disparition de la variété Gros-Michel dans les années 60, n’a pas entraîné auparavant de véritables pénuries. On peut donc supposer un simple défaut d’approvisionnement du primeur auprès de son grossiste.
Cependant, la chanson va tout de même symboliser des périodes de pénuries alimentaires du XXe siècle : la Grande Dépression américaine qui démarre en 1928 ou l’absence de bananes sur le marché britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Extrait de « Yes ! We Have No Bananas »:
Un prochain article sera consacré aux parodies françaises de cette chanson !
Pour découvrir d’autres chansons sur la banane, c’est par ici !