Exposition Portraits d’agricultrices & agriculteurs

En mars, les agriculteurs s’exposent sur les grilles de l’Assemblée nationale. Parmi eux, un producteur de bananes en Martinique.

portraits agriculteurs
@ Assemblée nationale

Des portraits d’agriculteurs à l’Assemblée nationale

Cette année, le Salon de l’Agriculture s’est vu annulé en raison de la situation sanitaire. Pour remplacer cet événement incontournable qui met à l’honneur l’agriculture française, de nombreuses initiatives voient le jour. L’Assemblée nationale et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se sont associés pour créer l’exposition Portraits d’agricultrices & agriculteurs installée sur les grilles du Palais Bourbon.

Frédéric Péronet, producteur de bananes

À travers seize portraits, des territoires, des agricultures et des savoir-faire sont mis à l’honneur. L’exposition rend hommage aux maraîchers, cultivateurs et éleveurs, de l’Hexagone et des Outre-mer. La production de bananes, si fondamentale aux Antilles, est représentée par le portrait dédié à la Martinique. C’est Frédéric Péronet qui est mis en avant.

Producteur dans la commune du Marigot, il exploite 3 hectares de terre dont 2,75 en bananes pour une production annuelle de 73 tonnes. « Je me suis consacré à la banane après que mon père, Félix Peronet, soit parti à la retraite. Il s’agit donc d’une reprise ». « De 7 h à 15 h, je suis au champ, je gère les tâches en fonction du soleil et du temps en général. Quand on sait le nombre de tâches différentes nécessaires à l’entretien d’une belle bananeraie, il est plus stratégique de tenir compte des éléments. » Retrouvez ici son portrait détaillé.

L’agriculture française toujours présente

Mardi 2 mars 2021, Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont inauguré l’exposition devant les grilles de l’Assemblée nationale.

À cette occasion, Richard Ferrand a déclaré : « Nous sommes collectivement fiers de nos agricultrices et nos agriculteurs. Ces femmes et ces hommes ont la passion de nos terroirs et en sont les meilleurs ambassadeurs. À leurs côtés, autant qu’ils œuvrent pour nous nourrir, faire grandir nos familles et nos enfants. Respect pour ces femmes et ces hommes de toutes les agricultures : la France est riche de la diversité des pratiques et des productions agricoles. »

Pour Julien Denormandie : « Pleinement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire, le monde agricole fait preuve d’une résilience et d’un engagement sans faille. Aller à leur rencontre dans les fermes autour de chez soi, consommer des produits frais et locaux, reconnaître leurs savoir-faire, ce sont autant de façons de leur témoigner notre soutien et de leur dire merci chaque jour et d’autant plus en cette période où aurait dû avoir lieu le Salon de l’Agriculture. »

L’exposition Portraits d’agricultrices & agriculteurs est à retrouver sur les grilles de l’Assemblée nationale : 33 Quai d’Orsay à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.