La banane : fruit de santé

Depuis des décennies, la banane est adorée de tous pour ses nombreuses vertus. Revenons sur ses bienfaits pour la santé en étudiant de plus près les arguments de cette publicité des années 50.

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Publicité, années 50 @ Fonds UGPBAN

La banane est « nutritive »

Cela signifie qu’elle contient une quantité élevée de nutriments : les macronutriments (eau, protéines, lipides, glucides, fibres, etc.) et les micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments, polyphénols).

Concernant les macronutriments, la banane apporte essentiellement des glucides sous la forme d’amidon quand elle est verte. Au cours du murissement, l’amidon est transformé en sucres naturels (fructose, glucose, saccharose). Les sucres de la banane tigrée sont plus digestes que l’amidon.

Elle contient également 1 g de protéines (pour 100 g), et tout particulièrement du tryptophane. Cette protéine se transforme en sérotonine dans l’organisme produisant un effet relaxant et apaisant.

Peu grasse, la banane contient une quantité de lipides inférieure à la moyenne des fruits frais.

Si les fibres ne sont pas présentes en quantité importante, celles que contient la banane sont des fibres solubles qui facilitent le transit intestinal.

C’est un fruit « rafraîchissant »

Comme tous les fruits et légumes, la banane est riche en eau qui représente 75 % de son poids.

Elle est « énergétique » et « légère »

90 kcal pour 100 g. Une banane pèse en moyenne 150 g, ce qui représente 135 kcal. À titre comparatif, 100 g de pomme apportent 52 calories environ. La banane est donc idéale pour un en-cas équilibré !

Elle est « riche en vitamines »

Elle est source de vitamine B6 (27 % des besoins quotidiens pour 100 g). La vitamine B6 contribue au métabolisme énergétique normal, ainsi qu’à la réduction de la fatigue et au fonctionnement normal du système nerveux.

100 g de bananes apportent 14,5 % des besoins quotidiens en vitamine B9. Cette super vitamine a un rôle essentiel pour le renouvellement cellulaire ainsi que dans le développement du fœtus. Elle intervient aussi dans la formation des globules rouges et dans le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.

« Éléments indispensables à notre organisme »

La banane est source de manganèse (100 g de banane couvrent 18,5 % des besoins quotidiens). Ce minéral contribue au métabolisme énergétique normal et à la bonne santé des os. Très utile pour les sportifs, il participe à l’endurance et à la récupération musculaire. Résultat des courses : la banane est idéale dans le cadre d’un effort physique.

Elle est également source de potassium (18 % des besoins quotidiens), utile au fonctionnement normal du système nerveux, à la santé des muscles et qui contribue au maintien d’une pression sanguine normale.

Enfin, elle apporte du magnésium (9 % des besoins quotidiens) très efficace pour réduire la fatigue et contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire.

Pour en savoir plus sur la composition de la banane et des autres fruits et légumes, rendez-vous sur Aprifel.

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