Extra ordinaire Banane… l’exposition !

Extra ordinaire Banane n’est pas qu’un blog ! C’est aussi une exposition à découvrir au musée de la banane de Martinique du 16 mars au 14 juillet 2019.

extra ordinaire banane

A la découverte de la banane des Antilles

Culture agricole emblématique de la Martinique et véritable star de la culture populaire, du Banana split de Lio à celle d’Andy Warhol pour le Velvet Underground, la banane est le deuxième fruit le plus consommé en France.

L’exposition « Extra ordinaire banane » revisite l’histoire du plus sympathique des fruits dans un voyage des Antilles jusqu’à Dunkerque. À travers les époques, l’exposition met en lumière la culture de la banane en Martinique et en Guadeloupe. Elle montre comment ce fruit tropical fragile a pu être exporté vers l’Europe en questionnant les progrès du transport maritime et ses répercussions sur les ports, l’étape mystérieuse du mûrissage et la commercialisation.

extra ordinaire banane
Exposition Extra ordinaire Banane au musée de la Banane de Martinique

Une exposition ludique et interactive

« Extra ordinaire Banane » est un parcours qui propose de suivre le trajet de la banane antillaise à travers des modules thématiques.  La dimension interactive et pédagogique est largement présente avec des outils de médiation conçus pour les plus jeunes, des photographies, des films, des maquettes qui apportent un éclairage nouveau.

Accueillie au musée de la banane de Sainte-Marie, l’exposition déploie tout son charme dans l’architecture traditionnelle de l’habitation Limbé, ancienne habitation sucrière consacrée à la culture de la banane depuis les années 1950. La bananeraie qui entoure le musée offre à l’exposition son plus bel écrin !

extra ordinaire banane
Exposition Extra ordinaire Banane au musée de la Banane de Martinique

De Dunkerque aux Antilles

Cette exposition a été conçue, en 2016, par le Musée portuaire de Dunkerque qui souhaitait faire découvrir à son public la filière de la banane antillaise. En effet, celle-ci représente 500 emplois à Dunkerque qui est devenu en quelques années le premier port français d’importation de bananes.

Conçue pour être itinérante, l’exposition s’est rendue, l’année suivante,  à Nantes, Dieppe et Le Havre, tous anciens ports ayant accueilli la banane. Au terme de cette tournée, près de 20 000 visiteurs ont été conquis !

extra ordinaire banane
Exposition Extra ordinaire Banane au musée de la Banane de Martinique

Amis martiniquais ou de passage sur l’île aux fleurs, ne manquez pas de découvrir l’exposition « Extra ordinaire Banane » au musée de la banane.

MUSEE DE LA BANANE (SAINTE-MARIE)

Horaires : du 16 mars au 14 juillet 2019 – 9h/17h, du lundi au dimanche.

Tarif : 5 € pour les enfants et 7 € pour les adultes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.