À propos

Vente de bananes sur un marché martiniquais, début XXe siècle. Fonds UGPBAN
Vente de bananes sur un marché martiniquais, début XXe siècle. Fonds UGPBAN

 

Une banane Extra ordinaire !

Extra … assurément, puisque la banane est le 2ème fruit préféré des Français.

Ordinaire… ce fruit que l’on connaît tous et qui fait partie de notre quotidien.

Extraordinaire, la banane produite aux Antilles françaises est dotée de mille caractéristiques  à découvrir.

Pourquoi un blog consacré à la banane ?

Le blog Extra ordinaire Banane s’adresse aux curieux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de leur fruit préféré mais pas seulement…

En effet, raconter la banane produite en Guadeloupe et en Martinique, c’est découvrir une histoire riche. Celle d’une production agricole, et de ses femmes et de ses hommes qui chaque jour contribuent à cultiver les fertiles terres des Antilles.

À travers la banane, c’est découvrir aussi plus largement l’histoire de la Martinique et de la Guadeloupe, ainsi que leurs relations avec la France hexagonale.

Qui se cache derrière le blog ?

La Mission Patrimoine de l’Union des Groupements de Producteurs de Banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) est à l’initiative du blog.

Fondée en 2003, l’UGPBAN rassemble la totalité des producteurs de banane de Guadeloupe et de Martinique. Dépositaire d’une riche mémoire collective, la Mission Patrimoine de l’UGPBAN préserve, sauvegarde et valorise l’histoire de la filière à travers ses archives.

Une histoire collaborative

Les contenus de ce blog reposent sur des sources historiques issues de nombreuses institutions patrimoniales : fonds d’archives de l’UGPBAN, Archives départementales de Guadeloupe et de Martinique, musée portuaire de Dunkerque, Archives nationales d’Outre-Mer, Cirad…

Faites-nous part de vos envies !

N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions : un sujet que vous souhaiteriez voir abordé ? Un article qui vous a particulièrement plu ? Une précision ? Un projet ? Ce qui vous passe par la tête ?

Commentez les articles ou écrivez-nous :

Extra Ordinaire Banane