Arrêt sur image : le hangar à bananes

Profitons du confinement pour voyager dans le temps… Nous poursuivons cette semaine notre série d’articles dédiés à une image qu’elle soit insolite, poétique ou tout simplement révélatrice de la vie quotidienne.

hangar à bananes
Archives nationales d’outre-mer (France), FR ANOM 31Fi51/80, anonyme, Agence économique de la France d’outre-mer, vers 1925-1950, Hangars à bananes, Guadeloupe

Plongeons aujourd’hui dans les trésors des Archives nationales d’outre-mer. Situées à Aix-en-Provence, ce service met à disposition du public les archives relatives à l’histoire de l’ancien empire colonial français. On y retrouve ainsi de nombreux documents relatifs à la banane cultivée dans les territoires français disséminés sur le globe.

Cette photographie du début du 20e siècle nous transporte en Guadeloupe au cœur de sa végétation tropicale luxuriante. Le noir et blanc ne nous empêche pas de ressentir les couleurs vibrantes du paysage, les verts éclatants des feuillages, la lumière écrasante du soleil, le blanc des nuages qui se détache de l’azur du ciel. Si les bananiers sont absents de l’image, on devine qu’ils ne sont pas loin, sans doute derrière les bâtiments, plantés en rangs réguliers, alourdis par les régimes.

Sur une grande aire vide, trois femmes vêtues de longues jupes blanches apportent du mouvement. À la façon traditionnelle, elles transportent sur leur tête des régimes de bananes emballés. Elles se dirigent, en file indienne, vers un grand bâtiment dont les portes ouvertes laissent deviner de l’activité à l’intérieur. Il s’agit très certainement du hangar à bananes, où l’on s’affaire à emballer les régimes. Elles passent devant un petit bananier dont on distingue les feuilles les plus hautes. À droite de la photo, un homme, à peine visible sur le fond sombre de la végétation, semble les regarder, immobile.

Pour découvrir d’autres arrêts sur images, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.