Qui se cache derrière le blog ?

En cette déroutante période de confinement, nous vous proposons d’en savoir plus sur le blog et ses contributeurs. Ou comment des producteurs de bananes, porteurs d’une riche mémoire collective, ont décidé de préserver celle-ci et de la transmettre à tous.

centre documentation historique UGPBAN

La pause est finie

Depuis quelques semaines, le blog s’est mis en pause, bien malgré lui, désorganisé, comme tout le pays, par le grand bouleversement du confinement. Les semaines passent, et nous sommes – en théorie – à mi-parcours du confinement. Alors, il est temps de reparler un peu de l’histoire de la Banane de Guadeloupe & Martinique.

En toute transparence, le programme de publication du blog est perturbé car nous, les contributeurs du blog, sommes aussi confinés à domicile. Alors, certes, nous sommes ravis de pouvoir travailler en pyjama et de ne plus prendre la voiture pour aller au travail mais en contrepartie, nous n’avons plus accès à notre précieux centre de documentation qui nous est indispensable pour vous proposer des articles bien documentés. Heureusement, il nous reste un certain nombre de ressources numérisées. Alors, les prochaines semaines, c’est promis, nous vous montrerons de belles images pour découvrir autrement la banane à travers le temps. Et les articles plus approfondis seront de retour lors du déconfinement.

En attendant, nous vous proposons de découvrir dans cet article l’envers du décor de votre blog favori. C’est parti !

Une filière consciente de l’importance de son histoire

Depuis cent ans, la production de bananes aux Antilles est investie d’un important rôle économique et social qui participe à l’histoire plus globale de la Martinique et de la Guadeloupe. Et la filière, à travers l’Union des Groupements de Producteurs de Banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) fondée en 2003, est parfaitement consciente de cet enjeu de mémoire. Elle a donc créé, en 2014, la Mission  Patrimoine dédiée à la préservation de l’histoire de la banane de Guadeloupe et de Martinique. C’est cette dernière qui est à l’initiative du blog.

Calendrier de 1940 @UGPBAN

La Mission Patrimoine et son centre de documentation

Au cœur du marché de Rungis en Île-de-France, la Mission Patrimoine collecte, conserve et transmet aux générations futures les ressources historiques qui concernent la filière de la banane des Antilles françaises. Dans son centre de documentation, elle met à disposition :

  • Une bibliothèque;
  • Des fonds d’archives des acteurs intervenant dans la production et la commercialisation (exploitants agricoles, coopératives, opérateurs de commercialisation…) ;
  • Un vaste ensemble de photographies, d’affiches et d’objets publicitaires des années 1900 à nos jours.
centre documentation historique UGPBAN
Le centre de documentation historique de l’UGPBAN @UGPBAN

Véritable mine d’informations, le centre de documentation est ouvert aux visiteurs et aux chercheurs, gratuitement et sur rendez-vous.

Notre travaillons également en permanence à accroître nos collections. Aussi, si vous détenez des documents susceptibles d’éclairer l’histoire de la production et de la commercialisation de bananes dans les Antilles françaises, du XVIe siècle à nos jours, n’hésitez pas à nous contacter.

Dernier axe de notre mission : faire connaître cette riche histoire ! Cela se fait à travers le blog bien sûr mais aussi avec une exposition itinérante, Voyagez avec la banane qui se trouve actuellement à la Maison de la Banane en Guadeloupe. Lorsque le musée rouvrira ses portes, après le confinement, allez vite la découvrir !

Exposition Voyagez avec la banane à la maison de la Banane en Guadeloupe @Gwad’art Digital Media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.