Banane jaune ou banane verte ?

Comment préférez-vous la banane ? Plutôt verte et ferme ou jaune et sucrée ?

banane jaune ou banane verte
Affiche publicitaire @fonds UGPBAN

Aux Antilles, on ne jure que par la banane tigrée lorsqu’elle est très sucrée et fondante. On ne la dédaigne cependant pas au stade vert cuite dans un délicieux gratin salé. Dans l’Hexagone, elle est consommée quasi-exclusivement en dessert. Selon les goûts, les uns la préfèrent encore un peu ferme, tandis que les autres ne jurent que par le stade tigré.

Quels sont les avantages de la banane verte  ou de la banane jaune ? Découvrons deux témoignages du passé :

«  La banane est bonne de quelque manière qu’on la mange. Avant qu’elle soit mûre, on la fait cuire comme les navets et les carottes avec la viande ou la tortue, et elle est très nourrissante. » Père Labat, Nouveau voyage aux isles de l’Amerique, 1722

« La banane mûre est idéale nourriture : ses vitamines sont anti-rachitiques, sa cellulose régularise les fonctions intestinales  et prévient l’obésité ; ses hydrates de carbone développent chaleur et énergie, ses sels minéraux sont précieux pour fortifier l’organisme et le système osseux » Dépliant de recette culinaires du Comité de Propagande de la Banane Française (années 60)

D’après un récent sondage effectué par la Banane de Guadeloupe & Martinique sur les réseaux sociaux, il apparaît que 54 % des internautes préfèrent la manger jaune, contre 46 % qui la préfèrent  tigrée.

Et vous, comment consommez-vous la banane ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.