Tintin sauvé par un régime de bananes !

Hergé ne semble pas familier du bananier. La preuve ? La série d’erreurs présente dans le sixième opus des aventures de Tintin, L’Oreille cassée paru en 1943.

Tintin L'Oreille cassée

Toujours en quête d’aventures, Tintin se rend en Amérique du Sud sur les traces d’un fétiche arumbaya volé. À son arrivée dans la république fictive de San Theodoros, Tintin se retrouve au cœur de conflits militaires et économiques. Dans la scène qui nous intéresse, notre reporter belge fait l’objet d’une tentative d’assassinat par Ramón Bada, un bandit qui veut récupérer le fétiche. Tandis que Tintin se promène avec son fidèle Milou, un couteau le manque de peu. Le poignard finit sa course dans un bananier et tranche le régime qui tombe avec beaucoup d’à propos sur Rodriguez, un autre ennemi qui cherche à abréger les jours de Tintin !

Mais laissons Tintin à ses aventures trépidantes et regardons de plus près ce fameux bananier.

Hergé et les bananes

 

 

  • Erreur n°1 : les bananes pointent vers le bas ! Or, dans un régime, les fruits sont orientés vers le haut.
régime de bananes Martinique
Régimes de bananes dans une bananeraie martiniquaise @UGPBAN
  • Erreur n°2 : le tronc dessiné par Hergé ne ressemble pas du tout à celui d’un bananier mais plutôt à un palmier. Le pseudo-tronc du bananier est constitué de feuilles enroulées les unes sur les autres.

 

  • Erreur n°3 : dans la bande dessinée, la hampe du régime est une petite tige apparemment bien facile à trancher. En réalité, la hampe est beaucoup plus épaisse. Pour la sectionner, il faut un coutelas imposant, ainsi qu’un véritable geste technique.

 

  • Erreur n°4 : sachant qu’un régime pèse au minimum 30 kg, le pauvre Rodriguez aurait bien du mal à se remettre aussi rapidement d’un tel choc sur la tête !

 

  • Erreur n°5 : les bananes sont d’un jaune uniforme. Dans la réalité, un régime qui mûrit naturellement sur son arbre ne présentera jamais une homogénéité colorimétrique aussi parfaite. Certaines bananes seront encore vertes quand d’autres seront déjà jaunes, voire brunes !
bananier
Le tronc du bananier est constitué de feuilles @UGPBAN

Maintenant que vous savez tout sur les confusions botaniques d’Hergé, (re)plongez sans attendre et avec grand plaisir dans L’Oreille cassée !

Caramba ! Encore raté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.