La banane, une coiffure rock !

La banane à consommer, on en parle souvent sur le blog… mais connaissez-vous la « coiffure banane » ? Cette coiffure rétro et volumineuse a su séduire plus d’une célébrité par son originalité.

Elvis Presley, icône du rock, porte la coupe banane
Crédit photo : Luc Dupont

La  « coiffure banane » introduite par Elvis Presley, est popularisée dans les années 50. Le concept est simple : une mèche enroulée et attachée sur la tête. Un vrai symbole rock’n’roll ! L’icône du rock en fait un élément-clé de son personnage. Et il ne fut pas le seul à adopter cette coupe : John Travolta ne quitte pas son peigne dans Grease. Il se recoiffe constamment afin de garder une « banane » parfaite.

Néanmoins, les célébrités ne sont pas les seules adeptes de la « banane ». Dans la bande dessinée Bananes métalliques, les personnages de Lucien, Gillou et Ricky portent également la célèbre coiffure. Ces trois aventuriers, copies conformes d’Elvis, incarnent la rébellion des années 80.

Bananes métalliques, la bande dessinée
Auteur : Frank Margerin

Mais rendons aux femmes l’hommage qui leur est dû car ce sont elles les véritables initiatrices de la coiffure banane ! Dès les années 40, ce rouleau qui va inspirer les rockeurs apparaît chez les pin-ups et les actrices, comme un symbole de liberté au lendemain des années terribles de la Seconde Guerre mondiale. Quelques années plus tard, cette coiffure s’assagit avec Grace Kelly. Ecartant le côté rebelle, la princesse de Monaco transforme la banane en une coupe distinguée et élégante. Ce « chignon banane » de princesse, très simple à réaliser, fut depuis copié à l’envi.

Une mode qui ne s’essouffle pas

Mais cette « coiffure banane » plaît-elle toujours autant aux nouvelles célébrités ? Apparemment oui, puisqu’elle réapparaît régulièrement sur les podiums. Ce sont bien Marion Cotillard ou encore Madonna qui l’ont adoptée ces dernières années sur le tapis rouge. En effet, l’allure branchée et rétro de la coupe apporte originalité et confiance aux stars. La « coupe banane » n’a rien de banal !

Marion Cotillard porte la coupe banane sur le tapis rouge
Crédit photo : Eliot Press

La « banane » qui a révolutionné le monde de la coiffure marque un tournant dans laculture pop contemporaine, à l’instar de la banane d’Andy Wahrol. C’est avec enthousiasme, qu’elle est adoptée par le plus grand nombre. Avoir la banane en toutes circonstances, c’est maintenant possible… Et vous, oserez-vous tenter la « coiffure banane » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *