Dunkerque a la Banane !

Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, Dunkerque met à l’honneur la banane des Antilles !

Dunkerque a la Banane

 

L’événement « Dunkerque a la Banane » célèbre la présence des différents maillons de la filière qui veillent à l’acheminement de la banane antillaise. Et ils sont nombreux, depuis les producteurs jusqu’au port, en passant par le transporteur maritime CMA CGM, les dockers et le logisticien Dunfresh. Ces acteurs se réunissent cette semaine pour renouveler leur engagement à travers une charte de partenariat qui les lie depuis 1998. L’objectif de la charte ? Assurer les conditions nécessaires à un déchargement rapide des bananes, par nature si sensibles.

La Banane à la rencontre du public dunkerquois

Fête de la Banane à Dunkerque
Fête de la Banane à Dunkerque

Des manifestations sont également prévues à destination du grand public. Celles-ci débuteront le vendredi 30 novembre, dans  une  école élémentaire de Grande-Synthe. C’est là que le chef Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France primeur 2011, s’installera aux fourneaux, pour élaborer un menu basé sur la banane des Antilles. Pendant ce temps, les enfants pourront découvrir le parcours de la banane française depuis les productions antillaises, jusqu’à leur arrivée en France. La soirée sera également festive avec un bal antillais qui ravira les amateurs de zouk.

Samedi 1er décembre, le centre commercial Pôle Marine accueillera le village antillais de 10 h à 18 h avec de nombreuses animations et spécialités d’outre-mer. Un stand dédié à la Banane de Guadeloupe & Martinique sera également présent et proposera des dégustations variées.

Banane sur le gâteau : l’exposition « Extra ordinaire Banane », réalisée par le Musée portuaire de Dunkerque, en partenariat avec l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, s’installera du 28 novembre jusqu’au 5 janvier au Pôle Marine. Cette belle exposition, qui a donné son nom au blog, avait rencontré un vif succès en 2016 avec 17 000 visiteurs.

Le prochain article reviendra en détail sur l’histoire qui lie la banane des Antilles au port de Dunkerque !

1 thought on “Dunkerque a la Banane !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *